Category Archives: Rail layout

Sensors management with Rocrail

In this article I will address a key point to control our network via Rocrail or any other software. This is the feedback signal, or simply train detection on the network. Without it, impossible to know where are the trains, and therefore impossible to give them the right orders. You must place wisely sensors along the track. These sensors inform the detection of a train (some even allow to identify the train). In my case, I currently only sensors based …
Continue reading

Posted in Rail layout, Rocrail | Tagged , , | 8 Comments

Albums

(Français) A présent, vous pouvez accéder à l’ensemble des photos prises lors de la réalisation de mon projet de modelisme.

Pour publier ces albums, j’utilise les plugins NextGEN : Gallerie, FlashViewer et Sidebar Widget. La traduction de ces plugins est en cours pour ceux que ça intéresse.
Continue reading

Posted in Rail layout, ProgWeb, WordPress | Leave a comment

Mikadotrain X73500

X73500 Bourgogne

The rainy day was an opportunity for me to advance the work on my new railcar: A X73500 Burgundy region of Mikadotrain . The railcar is very well done. You can find more information on the website of the manufacturer. I started in a small challenge: to equip it with a sound decoder and change the railcar to add interior lighting. Leds are white leds classic colors I paint with stained glass “deep blue”. The leds are mounted in parallel …
Continue reading

Posted in Rail layout | Tagged , , | Leave a comment

Turnouts adding on Rocrail

Aiguille & Rocrail

Now we know to control our locomotive from Rocrail, we’ll see how to declare the turnout. This is little more complicated. First, they must be defined on the central Our “curve” turnout has the address 998 (250 group – position 2), our “dual junction” turnout has the address 999 and 1000 (group 250 – Position 3 & 4). To recall, there may be 2048 accessories, or 512 groups (512 x 4 = 2048). There is very little information to provide …
Continue reading

Posted in Rail layout, Rocrail | Tagged , , , | Leave a comment

Locomotives adding on Rocrail

rocrail-addloca

After discovering Rocrail and saw its installation, we will immediately see how to declare a new locomotive. Once this is done, we will not be very far from what our ecos center can do ! First, you have to set the locomotive on your Ecos. From the menu “Object”, which contains a list of all network elements that we can declare we select “Locomotives.” A window with several tabs will open and we will inform each of these tabs to …
Continue reading

Posted in Debian, Linux, Rail layout, Rocrail | Tagged , , , | 4 Comments

Rocrail & Rocview configuration

Rocrail client

For those who have followed the previous articles, you must have read that I want to do a digital network to be able to control it via a computer, a phone or a tablet. The interest is to have an interface as user friendly as possible and especially to overcome the limitations of a central (in my case to the ecos ESU). Eventually, my network must be fully automated or not. Either the computer controls the trains following a schedule …
Continue reading

Posted in Debian, Linux, Rocrail | Tagged , , | 5 Comments

Work, wiring, landscape and tests

Some news about my layout. I have worked on several subjects. Ballast tests : Tortoise motor and turnouts wiring. The second curve is ready, I have still to set the Peco’s bretelle double, and the track 3 and 4. I have worked on the platform ; some passengers wait the train (the time can be long !).

Posted in Rail layout | Tagged , , , , | 6 Comments

Platforms building

Quai

When you fix the platforms, you have to think to the position and the size of platforms. I have quickly defined the platforms that I want to use. Here you can find the normes (height, size, position, space…) – in alignement – in curve Now we can start the build… After a few time ; the first results :

Posted in Rail layout | Tagged , , | Leave a comment

Buffer stops with leds

Heurtoirs

I continue my work about the track. The track curve is now installed. To avoid be boring, I have started an other subject ; the train station decoration with the buffers stop. At the N gauge, there are several models, but none with a led light. I have chosen the Peco’s buffers stop ; the painting step (Humbrol 130 & 174). Then I have fixed the buffer elements. And I have finally fixed a subminiature red led. The light will …
Continue reading

Posted in Rail layout | Tagged , , | Leave a comment

Turnouts & Ecos

In the previous posts, I have shown how to use the Ecos to drive a train and use the S88 sensor. Now, I’m going to explain how to control the turnout. If you have read all my articles, I have installed tortoise engine to move the turnout. I have chosen a SwitchPilot from Esu. These modules, very interessant, can’t directly control the tortoise motor ! So, I use a little adaptator. A quick test with a lab permits to validate …
Continue reading

Posted in Rail layout | Tagged , , | Leave a comment

Archives de catégorie : Modélisme ferroviare

Gestion des capteurs avec Rocrail

Dans cet article, je vais aborder un point essentiel pour contrôler notre réseau via Rocrail ou tout autre logiciel. Il s’agit de la rétro-signalisation, ou encore plus simplement la détection des trains sur le réseau. Sans cela, impossible de savoir où sont les trains, et donc impossible de leur donner les bons ordres. Vous devez placer de manière judicieuse des capteurs tout au long de la voie. Ces capteurs informent de la détection d’un train (certains permettent même d’identifier le …
Continuer la lecture

Publié dans Modélisme ferroviare, Rocrail | Marqué avec , , | 15 commentaires

Albums

A présent, vous pouvez accéder à l’ensemble des photos prises lors de la réalisation de mon projet de modelisme.

Pour publier ces albums, j’utilise les plugins NextGEN : Gallerie, FlashViewer et Sidebar Widget. La traduction de ces plugins est en cours pour ceux que ça intéresse.
Continuer la lecture

Publié dans Modélisme ferroviare, ProgWeb, WordPress | Laisser un commentaire

Mikadotrain X73500

X73500 Bourgogne

Cette journée pluvieuse a été l’occasion pour moi d’avancer les travaux sur mon nouvel autorail : un X73500 région Bourgogne de Mikadotrain. Cet autorail est très bien réalisé. Vous trouverez plus d’informations sur le site du fabriquant. Je me suis lancé dans un petit défit : l’équiper d’un décodeur sonore et modifier l’autorail pour ajouter l’éclairage intérieur. Les leds sont des leds classiques blanches que j’ai teintes avec de la peinture à vitrail « bleu profond ». Les leds sont montées en …
Continuer la lecture

Publié dans Modélisme ferroviare | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Ajouter une aiguille sous Rocrail

Aiguille & Rocrail

Maintenant, que nous savons contrôler notre locomotive à partir de Rocrail ; nous allons voir comment faire pour les aiguilles. Ce n’est guère plus compliqué. Tout d’abord, il faut les définir sur la centrale : Notre aiguille « courbe » est à l’adresse 998 (groupe 250 – position 2) ; notre aiguille « jonction double » est à l’adresse 999 et 1000 (groupe 250 – position 3 & 4). Pour rappelle, il peut y avoir 2048 accessoires ; soit 512 groupes (512 x 4 …
Continuer la lecture

Publié dans Modélisme ferroviare, Rocrail | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Ajouter une locomotive sous Rocrail

rocrail-addloca

Après avoir découvert Rocrail et vu son installation, nous allons tout de suite voir comment déclarer une nouvelle locomotive. Une fois ceci fait, nous ne seront plus très loin de ce que sait faire notre centrale ! Tout d’abord, il faut configurer la locomotive sur l’Ecos. Depuis le menu « Objet », qui contient la liste de tous les éléments du réseau que nous pouvons déclarer, nous sélectionnons « Locomotives ». Une fenêtre contenant plusieurs onglets va s’ouvrir ; nous renseignerons chacun de ces …
Continuer la lecture

Publié dans Debian, Linux, Modélisme ferroviare, Rocrail | Marqué avec , , , | 4 commentaires

Installation de Rocrail & Rocview

Rocrail client

Pour ceux qui ont suivi les articles précédents, vous avez dû lire que je souhaite numériser au maximum mon réseau afin d’être capable de le piloter via un ordinateur, un téléphone ou encore une tablette. L’intérêt est d’avoir une interface la plus conviviale possible et surtout de dépasser les limitations d’une centrale (dans mon cas l’ecos d’ESU). A terme, mon réseau doit pouvoir être complètement automatiser ou non. Soit l’ordinateur pilote les trains suivants un tableau horaire ; soit il …
Continuer la lecture

Publié dans Debian, Linux, Rocrail | Marqué avec , , | 5 commentaires

Travaux, cablage, décor et tests

Voici quelques nouvelles des travaux. Ces derniers jours, j’ai travaillé un peu sur tout en même temps. J’ai fait quelques tests de ballast ; dont je vais décrire rapidement la méthode employée : Préparer les voies, les coupures, les traverses au niveau des éclipses Préparer l’alimentation de la voie Tester la voie avant toute étape « définitive » Fixer la voie (colle ou clous) ; ici j’utilise un mélange de 2/3 colle à bois et 1/3 d’eau. Déposer le ballast le long …
Continuer la lecture

Publié dans Modélisme ferroviare | Marqué avec , , , , | 6 commentaires

Construction des quais

Quai

Lors de la pose de la voie, il est important de prévoir la position et l’encombrement des quais. J’ai donc rapidement déterminer les quais que j’allais utiliser. Ici vous pourrez trouver les normes concernant les quais (hauteur, espace par rapport à la voie…) – Gabarit en alignement – Gabarit en courbe Maintenant la construction peut commencer… Après un peu de temps ; les premiers résultats :

Publié dans Modélisme ferroviare | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Heurtoirs avec leds

Heurtoirs

La pose de la voie continue d’avancer. La courbe intérieure étant posée, j’ai commencé le debut de la pose de la courbe extérieure. Pour varier les travaux, j’ai commencé une première pièce du décord : les heurtoirs (ou encore butoirs). A l’échelle N, il existe plusieurs modèles (pas autant qu’en H0 bien sûr), mais je n’en ai pas trouvé avec une led fonctionnelle. J’ai choisi les heurtoirs du fabriquant Peco ; que j’ai commencés par repeindre (Humbrol 130 & 174). …
Continuer la lecture

Publié dans Modélisme ferroviare | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Ecos & aiguilles

Dans les posts précédents, j’ai décrit comment utiliser l’Ecos pour contrôler son train et utiliser les contacts de rétro-signalisation via le bus S88. Je vais maintenant décrire comment piloter les aiguilles. Si vous avez tout suivi, j’ai motorisé mes aiguilles avec des moteurs tortoise. Et j’utilise un décodeur SwitchPilot de Esu. Ces décodeurs, bien que très intéressant, ne permettent pas de contrôler directement un moteur tortoise ! J’utilise pour cela un petit montage électronique pour adapter la sortie et abaisser …
Continuer la lecture

Publié dans Modélisme ferroviare | Marqué avec , , | Laisser un commentaire