Ce qui me stimule à écrire cet article et ceux qui suivront sur le digital ; c’est le manque de documentation et d’information.
La documentation fournie avec la centrale étant disponible seulement en anglais et en allemand, vous trouverez ici la documentation en français.
Le branchement de la centrale Ecos d’ESU est plutôt simple.
Il faut prendre soin de mettre le transformateur sur la position 14V.
Après avoir installé un décodeur (Esu Lokpilot v3) dans ma rame, je l’ai configuré. On définit l’adresse (par défaut, c’est « 3 ») ; ainsi que les fonctions auxiliaires.
Une fois ce minimum fait, vous devriez pouvoir contrôler votre train.
Afin de pouvoir piloter le réseau via un ordinateur, il faut mettre la centrale sur le même réseau que votre ordinateur. J’utilise pour cela un serveur DHCP qui va attribuer une adresse IP fixe à ma centrale. Il est possible de ne pas utiliser un serveur DHCP et de la configurer manuellement.
Je vais également activer la gestion des modules de rétro-signalisation utilisant le protocole S88. (toutes les autres fonctions étant inutilisées pour l’instant, je les ai simplement désactivées). Afin de tester la rétro-signalisation, vous pouvez déplacez votre rame (ou utiliser une petite résistance électrique) et visualiser les blocs s’activer et se désactiver.
Pour terminer cet article, la petite cerise sur le gâteau… J’ai pris le temps de faire une icône à partir d’une photo de ma rame.
6 réponses à Installation de l’Ecos